Les faits déclencheurs peuvent être sociaux, biologiques et psychologiques. Les personnes les plus touchées par la dépression sont celles qui ont vécu des évènements angoissants comme la perte d’un être cher, une perte d’emploi suivi d’une période de chômage, un surmenage ou encore un traumatisme. Il faut admettre que lors d’une dépression, nos pensées sont très sombres et notre imagination fertile. A cela, on peut ajouter les insomnies et les états anxieux sévères.
Poser le mot dépression est toujours difficile à admettre car on a peur d’être jugé. Que va-t-on penser de moi comment mon environnement professionnel et/ou familial va réagir ? et là , commence l’escalade vous avez la conviction de ne plus avoir votre place au sein de la société et vous vous dévalorisez. Tout devient difficile et vous ne faite plus face cependant vous pensez que personne ne pourra vous venir en aide et que quoi que vous fassiez ça ne fonctionnera pas !
Je suis passée par la dépression à plusieurs reprises. A chaque fois, le seul remède était un traitement médical. En fait, on « mettait un pansement sur une jambe de bois» On ne m’a jamais parlé d’une autre possibilité. Une dépression, c’est plus profond qu’on ne l’imagine surtout lorsqu’elle devient récurrente. J’espérais toujours qu’avec un peu de repos et des traitements tout finirait par s’arranger. Bien évidemment, ça n’a jamais été le cas. Pour moi tout était perdu d’avance.
Il était hors de question de ne pas relever la tête. Je devais réagir au plus vite pour mes enfants, mon conjoint et surtout pour moi. Le challenge était de taille j’avoue, mais je devais sortir de ce tourbillon. J’ai commencé par faire une introspection. Un tel bilan était compliqué pour moi mais indispensable. Puis, j’ai rencontré une praticienne en médecine naturelle. Son oreille attentive, sa bienveillance m’ont fait un bien fou, je sentais que je pouvais lâcher tout ce que j’avais sur le coeur. Grâce à cette personne, j’ai pu me poser les bonnes questions et son accompagnement a été d’un soutien incroyable.
Lors de mon introspection, j’ai réalisé que tout ce que j’entreprenais c’était toujours dans la perspectif d’aider les autres. En fait, je n’avais pas réalisé que je n’allais vraiment dans la bonne direction. Pourquoi ? Peur du jugement, le manque de confiance en moi et par-dessus tout le manque de légitimité. Ce rêve que je nourrissais inconsciemment était devenu vital pour moi. Il était temps de me réaliser Je n’avais plus de temps à perdre.
C’est ainsi que mon chemin de vie s’est déployé. Mes dépressions à répétition étaient des signaux d’alerte pour me faire comprendre que je devais réorienter ma carrière professionnelle. Je devais me réaliser et faire ce pourquoi j’étais destinée.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir retrouvé mon énergie et de pouvoir la mettre à la disposition de toutes les personnes qui traversent des périodes difficiles. Mon expérience et mes connaissances en la matière me permettent de comprendre et d’accompagner au mieux chaque personne en fonction de leurs besoins.
N’attendez pas d’en arriver là pour réagir, je peux vous aider afin de reprendre « les rênes» de votre vie. Plus vous attendrez plus ce sera difficile. Je suis Marie-Jeanne praticienne en LaHoChi et Réflexologie Plantaire et je peux vous venir en aide pour libérer tout le stress et l’anxiété et surtout pour vous permettre de retrouver le bonheur que vous méritez. Mon Cabinet se situe Bormes les mimosas mais il est possible de travailler ensemble à distance aussi.